• Olivier Crusells

Le Cahier tendances Déco 2020 d’Olivier Crusells, décorateur d’intérieur à Nîmes.

« Beauté, luxe, calme et volupté » seront les maîtres mots de cette saison. Des couleurs douces et acidulées, des matières qui font leur grand retour, des lignes qui se recourbent, 1000 et 1 visages qui nous observent, une nature toujours omniprésente… Et loin d’imposer un code unique, les influences se font éclectiques.


C’est décidé, on arrondit les angles

Des poufs tout en rondeur, des miroirs qui s’incurvent, des canapés qui se mettent en boules.

De tables rondes en lignes courbes, nous changeons notre angle de vue pour laisser les courbes nous envelopper de leur poésie et créer une ambiance cosy et chaleureuse.


© La redoute intérieur © Home intérieur © Hubstairs

De l’Art Craft au Modern Craft

Qu’il se fasse couleur ou matière, cette année encore le naturel sera omniprésent dans notre Déco, mais les matières naturelles se font de plus en plus chics, avec l’apport de matières brutes telles que le béton, le laiton ou la terre cuite : on passe de l’Art & Craft au Modern Craft.

Pour un effet réussi, on varie les textures : lin, bois, poterie…, on renoue avec le cannage et on multiplie les motifs pour apporter du relief.

Côté couleurs, du brun au vert, du jaune à la terracotta, la nature nous ouvre son carnet de bal et nous invite pour une valse des couleurs et des matières.

Les verts perdurent mais se grisent pour se faire terreux et s’associer au rose poudré, les bruns se font fauves et caracolent librement auprès des cuirs ; la terracotta quant à elle, virevolte de terre cuite en Cuir couleur Terre de Sienne pour rougir de naturel auprès des plantes vertes tandis que les jaunes se font peintres au soleil de midi, avec leur palette de fleurs séchées.


© Bo bedre via pinterest © Zara Home © Brun tendance via pinterest


On en perdrait presque la tête

Que l’on se passionne pour les visages stylisés de Matisse, que l’on s’attache à Freud et à l’interprétation des rêves avec des portraits surréalistes, ou que l’on fasse le choix de l’antique ou de l’ethnique, 2020 nous fera tourner la tête.

Partout, sur nos murs, nos guéridons, en coussins ou en papier peint, on montre nos têtes et on aime ça.


© H&M Home © Explicit © Abat jour HK Living

Maximalisme : on se libère et on fait le plein

Cette année, on déculpabilise et on donne un coup de fouet à notre moral en accumulant, en mixant les styles et les couleurs : on ose tout !

On expose, on empile, on mixe les éléments design avec les objets chinés ou achetés au fil des années pour raconter notre histoire.

On met en scène les différents styles déco, du rétro au design pour trouver son propre style. On dose, on organise, pour le plaisir des yeux.

Des livres qui s’empilent aux collections que l’on expose, on donne vie à notre Déco dans un mouvement permanent.


© Ikea © Bouvreuil meubles © House beautiful

Cet hiver, nous jouons sur du velours

On l’avait déjà remarqué, depuis quelques années le velours faisait un retour gagnant dans les carnets de tendances. Cette année encore, il affirme son côté « chic intemporel » et se décline dans toutes les pièces de la maison. On s’attache à lui pour sa douceur et son côté réconfortant nous fait oublier toute frivolité.

On l’aimait lisse et soyeux, cet hiver ses côtes ont la cote ! Particulièrement confortable, le velours côtelé s’adapte à tous les styles. De l’intérieur bourgeois chic à la maison bohème, qu’il se fasse accessoire (dessus de lit, coussins) ou qu’il habille nos meubles, on adore l’idée de se blottir au creux de sa chaleur dans une Déco décidément sobre et élégante.


© Brooke Copenhagen © Bo concept © Mobilier de France

Recycler c'est bon pour la planète

Les amoureux du « rien ne se jette, tout se transforme » ont fait des émules, puisque 2020 sera l’année de l’upcycling. Que ce soit pour des raisons écologiques ou tout simplement, parce que les objets nous racontent une histoire, la seconde main s’offre une nouvelle jeunesse dans nos intérieurs.

Au-delà de la fierté de « faire soi-même », on s’approprie de plus en plus nos objets par l’envie de nous distinguer et d’exprimer notre créativité. Chiner et revendre devient le hobby des afficionados de la déco que ce soit en brocante, en ligne ou encore au fond d’un grenier.

Finit le « prêt à jeter », l’obsolescence programmée ! Place à la consommation responsable et au fait pour soi.


© Nightwood via Nytimes © Nightwood NY © Hoopal


2020 sera marquée par la mise en scène, la réappropriation de nos histoires, les ambiances chaudes qui nous réconfortent.

Et pour vous rassurer, nos équipes sont à votre écoute de la réflexion à la mise en œuvre de vos projets.

  • icone maps
  • new picto f
  • picto email
  • icone tel

Olivier Crusells 

DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR À NÎMES

Agence et Galerie d'art Olivier Crusells

2 rue de la Couronne - 30000 Nîmes

Tél. 06 52 05 28 74

© 2018 - Olivier Crusells

Site web créé par l'agence Step'com