À l’état d’abandon, cette maison de ville vétuste, devant laquelle les acheteurs ne se bousculaient pas, nécessitait l’expertise d’un professionnel de la rénovation.
De la rénovation lourde à la touche esthétique finale, tout a été pensé pour faire de ce lieu une maison dans laquelle il fait bon vivre.
Dans cette maison battue aux quatre vents, un très gros travail de rénovation était nécessaire. Du sol à la toiture, en passant par les réseaux d’eau et d’électricité, la ventilation ou les menuiseries (inexistantes)… ; à tous les étages, il a fallu repenser la distribution des pièces, apporter de la lumière naturelle dans des pièces sans ouverture et avant tout, mettre à nu tout l’espace afin d’éviter les mauvaises surprises.
Avec ses 3 niveaux, cette maison présentait un énorme potentiel, mais également, un énorme défi : cette bâtisse du sud, en cœur de village n’avait aucun extérieur pour profiter pleinement du climat et présentait en outre, un vaste rez-de-chaussée bénéficiant d’une seule ouverture.
La décision a donc été prise d’en faire une maison inversée : la suite parentale occuperait le rez-de-chaussée tandis que l’espace à vivre se situerait au second étage et bénéficierait, grâce à la création d’une tropézienne, du climat méditerranéen.
Le rez-de-chaussée a donc été cloisonné pour accueillir une entrée et la suite parentale avec; un vaste bureau, une chambre, un dressing et une salle d’eau. Le parti prit a été de mixer ombre et lumière grâce à la création de puits de lumière dans la salle d’eau et le bureau et de jouer le côté cocon dans la chambre, grâce à des lumières douces, un éclairage diffus.
Bénéficiant d’une lumière naturelle, il a été décidé que le 1er étage serait occupé par les chambres des enfants et leur salle d’eau, ainsi que par un salon cocoon dans lequel toute la famille peut se retrouver pour échanger.
Pour palier à un problème de hauteur, l'escalier menant au second étage a été supprimé et remplacé par un escalier bois et métal. Un claustra en métal complète cet escalier, apportant encore plus de caractère à cette maison.
Le 2ème étage quant à lui, a été pleinement exploité pour créer un grand espace de vie ouvrant sur une tropézienne, sur laquelle il est agréable de se retrouver autour d’un verre. Les propriétaires souhaitaient faire de cette pièce de vie le cœur de la maison, avec un très grand espace cuisine et repas, dans lequel ils pourraient recevoir à loisir.
Dans cette maison qui célèbre à chaque étage l’alliance de la pierre, du métal, du bois et les badigeons à la chaux, les meubles de métier côtoient des fauteuils design, les luminaires en porcelaine voisinent avec des suspensions en béton, pour faire de ce lieu une maison résolument contemporaine.